Les Troubles du Neuro Développement
(TND)
Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (comme le TSA), du développement intellectuel (déficience intellectuelle), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage (dysphasies) ou des coordinations et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthographie)
(Définition de l'hôpital universitaire Robert Debré)

Dyslexie
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. On parle de dyslexie lorsque l'enfant présente un décalage de deux années scolaires au moins dans ses apprentissages en lecture et :
-
que les difficultés persistent malgré l'enseignement et l'environnement favorables,
-
que ces difficultés ne sont pas explicables par un trouble du développement intellectuel, par un retard global de développement, par des troubles neurologiques sensoriels (vision, audition), ou par des troubles moteurs.
-
que ces troubles interfèrent de manière significative avec la réussite scolaire, la performance au travail ou les activités de la vie quotidienne
Le diagnostic se fait grâce au bilan orthophonique du langage écrit, du bilan neuropsychologique et de l'examen neuro-pédiatrique.

Dysorthographie
La dysorthographie est un trouble spécifique des apprentissages. C'est un trouble persistant de l’acquisition et de la mémorisation de l’orthographe. Ce trouble ne se résume toutefois pas simplement à faire des fautes d’orthographe. Les manifestations sont habituellement plus importantes. L’enfant qui en souffre présente souvent de la difficulté à organiser et à présenter de l’information par l’écriture (production de texte difficile). La plupart du temps, le respect des règles de ponctuation et de grammaire est également problématique. Comme les difficultés en lecture et en écriture sont liées, plusieurs professionnels parlent de dyslexie-dysorthographie.


Dyscalculie
La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages. On parle de dyslexie lorsque l'enfant présente un décalage de deux années scolaires au moins dans ses apprentissages en lecture et :
-
que les difficultés persistent malgré l'enseignement et l'environnement favorables,
-
que ces difficultés ne sont pas explicables par un trouble du développement intellectuel, par un retard global de développement, par des troubles neurologiques sensoriels (vision, audition), ou par des troubles moteurs.
-
que ces troubles interfèrent de manière significative avec la réussite scolaire, la performance au travail ou les activités de la vie quotidienne
Le diagnostic se fait grâce au bilan orthophonique, au bilan neuropsychologique et de l'examen neuro-pédiatrique.

Dysphasie
La dysphasie est un trouble de la communication. C'est une pathologie moins connue que la dyslexie, mais très handicapante. L'enfant ne parle pas, parle peu, parle mal, on ne le comprend pas ou il ne semble pas bien comprendre ce qu'on lui dit. Le diagnostic se fait grâce au bilan orthophonique du langage oral, du bilan neuropsychologique et de l'examen neuro-pédiatrique.


Dyspraxie
La dyspraxie est un trouble du développement de la coordination. Il affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur. Il en découle une "maladresse" qui retentit à la fois sur la vie quotidienne et scolaire, et sur les loisirs. Pour autant, il n’y a ni déficit sensoriel ou intellectuel, ni affection neurologique avérée, ni rien qui puisse évoquer une maladie ou un traumatisme.

Developpement intellectuel
Le déficit intellectuel, encore appelé retard mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne, apparaissant dès l’enfance. Dans la vie courante, le déficit intellectuel peut se manifester de différentes façons selon sa sévérité. Il peut ainsi affecter les capacités relationnelles, l’apprentissage, l’autonomie, la socialisation, le comportement...
Autre spécificité du fonctionnement intellectuel : le haut potentiel. On lit et dit beaucoup de choses à ce sujet, mais qu'en est-il vraiment ? Voir le lien ci dessous :)



TDA/H
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
-
le déficit de l'attention (l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
-
l'hyperactivité motrice (une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
-
l'impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d'agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH doit être pris en charge lorsque ces symptômes altèrent de manière durable et significative le fonctionnement social, scolaire et la qualité de vie de l'enfant ou adolescent.