D'abord, qu'évalue un bilan ?

On sépare classiquement le bilan psychologique du bilan neuropsychologique. Le premier concerne plutôt la sphère émotionnelle et psychique, tandis que le second s’intéresse plutôt au fonctionnement cognitif. De fait, le bilan psychologique est pertinent quand on suppose un malaise d’ordre plutôt psychologique ; alors que le bilan neuropsychologique relève plutôt des troubles du neurodéveloppement (dys-, trouble de l’attention- tda/h-, autisme, atteinte neurologique,…). Mais dans la vraie vie, cette distinction est peu pertinente : il est rare d’être déprimé sans que cela n’ait un impact sur la concentration ; et il n’est pas fréquent de voir des enfants avec d’importants troubles cognitifs qui ont tout à fait confiance en eux !
Suivant les hypothèses envisagées lors de l’entretien initial, le psychologue propose différents tests et échelles adaptés à la problématique, mais le premier outil du psychologue est évidemment et d’abord la clinique ! Nous parlerons !
Suivant la situation, le psychologue recommandera différentes types d’évaluation. Voici les plus connus.
Test psychométrique
Il s’agit des fameux tests de QI. Les versions actuelles les plus utilisés en psychologie sont la WPPSI4 et le WISC5 pour les enfants et adolescents de 2 à 16ans. Pour les adolescents dès 16ans et les adultes, on passe à la WAIS4.
Ces tests permettent de se faire une idée du développement et du fonctionnement actuel d’une personne par l’évaluation de 4 ou 5 domaines de développement : intelligence verbale, efficience spatiale, raisonnement logique, mémoire de travail et vitesse (plus d'informations ici).
L’analyse de ces domaines et le comportement durant la passation peuvent mettre sur la piste d’un DYS ou d’un fonctionnement particulier.


Test neuropsychologique

Ce type de test a pour but d’appréhender certaines fonctions cognitives particulières. Ils mettent en situation la personnes testées. Certaines grandes batteries permettent d’appréhender différentes fonctions cognitives (NEPSY-II), tandis que d’autres s’intéressent à une fonction particulière (l’attention pour la TEA-ch ou la mémoire pour la CMS). Certaines épreuves se proposent isolément et ne permettent l’exploration que d’un domaine précis (test d’appariement d’image, D2, BHK, figure de Rey…).
Il faut évidemment plusieurs tests dans un même domaine pour avoir une évaluation pertinente : la redondance évite les erreurs de mesure. C’est pourquoi le praticien qui vous fera passer les tests aura sans nul doute plusieurs tâches à vous proposer.
Hétéro-questionnaire
Ces questionnaires donnés à l'entourage ont pour but d’appréhender un fonctionnement dans le quotidien plus ou moins adapté. Parmi les plus connus, on retrouve le Vineland2 en ce qui concerne l’adaptation comportementale, le Conners et BRIEF pour ce qui est du fonctionnement attentionnel et exécutif et le Profil Sensoriel pour les capacités de traitement de l’information sensorielle. D'autres questionnaires peuvent être utilisés pour compléter les informations obtenues (pratiques parentales, autres).


Auto-questionnaire
Nous pouvons nous rencontrer, aux Eaux Claires, à Grenoble :
Aude ANDOLFATTO, neuropsychologue
A partir de Juillet 2023, je reçois les enfants (à partir de 5 ans), les adolescents et adultes pour des consultations et bilans neuropsychologiques autour des problématiques suivantes :
-
Difficultés scolaires pour les enfants, adolescents, étudiants
-
Difficultés cognitives (attention, mémorisation, organisation...),
-
Difficultés comportementales (hyperactivité, impulsivité, désinhibition...),
-
Difficultés de gestion émotionnelle
-
Questionnement sur fonctionnement cognitif, émotionnel, et/ou intellectuel
-
Dépistage DYS, suspicion TDA/H, interrogation TSA, questionnement HPI.